top of page

CONFÉRENCE : JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT 2023

C'est dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement 2023 et des soirées Petits Plus, que la ville de Chennevières-Sur-Marne m'a accueilli le 02 juin dernier pour une conférence sur le thème : Notre rapport au vivant. 1 heure de conférence et 15 minutes de questions-réponses avec le public.


Non, en fait plus d'1 heure de questions-réponses et non 15 minutes : en plus de l'excellent accueil du Théâtre Roger Lafaille, le public était au rendez-vous et particulièrement intéressé par les interrogations sur l'effondrement de la biodiversité, de la dérive climatique et autre stress hydrique.


Cet évènement montre à quel point l'écologie n'est plus l'apanage des écolos, mais concerne absolument tout le monde.


En 2015 déjà, Henri de Castries patron d'AXA, premier assureur mondial, déclarait "qu'un monde à 2°C pourrait encore être assurable, un monde à 4°C ne le serait certainement plus".


À l'heure où j'écris ce post, nous sommes en octobre, il fait 27°C à Paris et 32°C dans la Drôme. Le niveau des nappes phréatiques diminue, les rendements agricoles baissent, le nombre de réfugiés climatiques augmente ... parallèlement à la montée des populismes.




bottom of page